Arboriculture, maraîchage et transformations : trois ateliers très complémentaires.

 

Nous cultivons sur l'exploitation 2,6 ha de pommiers avec sept variétés de pommes, et 1,5 ha de maraîchage diversifié avec à peu près tous les légumes de saison. Nous transformons une partie des légumes et fruits en pâtés végétaux, confitures, jus, ratatouilles et autres conserves.

 

Le maraîchage et l'arboriculture sont deux activités auxquelles beaucoup de temps doit être consacré, particulièrement en agriculture biologique. La transformation est également très prenante. Pourquoi alors mener ces trois activités de front ? Les intérêts de cette combinaison d'activités sur la ferme sont multiples, nous les détaillons ici.

 

La répartition du temps de travail au fil de l'année entre arboriculture et maraîchage est assez complémentaire. A l'exception des mois de mai et de septembre-octobre où tout se superpose, les périodes les plus intenses en charge de travail se situent à des saisons différentes : davantage de main d'œuvre pour les légumes du printemps à l'automne, et davantage pour les pommiers de l'automne au printemps.

[Rmq : Pour les intéressés, vous pouvez découvrir l'ensemble des opérations effectuées sur les pommiers au fil de l'année en consultant la rubrique soins aux pommiers au fil des saisons.]

Cette répartition du temps de travail au fil de l'année permet d'employer une équipe de salariés en emplois stables. L'équipe est la même depuis plusieurs années, ce qui crée une dynamique intéressante. Nous employons également quelques saisonniers à certains stades clefs de la maturation des pommes.

Certains matériels agricoles sont communs pour le maraîchage et pour l'arboriculture, ce qui permet de mieux justifier et valoriser ces achats.

L'activité de transformation des légumes et fruits en jus et conserves permet de valoriser la totalité des surplus de production sur la ferme. Laurence et Dominique transforment ainsi chaque semaine des courgettes, courges ou carottes en pâté végétal, tous les légumes d'été en ratatouilles, des poireaux et blettes en soupes, des tomates en coulis, des pastèques, figues et rhubarbes en confitures, des pommes en compotes et en jus, etc.

 

La dizaine de ruches que nous entretenons à côté du jardin participe également à rendre possible et pérenne chaque activité sur l'exploitation, en assurant la présence suffisante d'abeilles pour la pollinisation de toutes les fleurs du verger et du jardin.

 

Ces différentes activités sur la ferme permettent de proposer à la vente une grande diversité de produits. C'est ce qui rend les marchés intéressants, et c'est également ce qui a permis de développer le marché à la ferme avec succès : un stand diversifié est toujours plus attractif. Nos clients font la démarche de se déplacer pour venir acheter nos produits directement à la ferme… nous essayons en retour de leur proposer des produits diversifiés.

Venez découvrir ci-après chacun de ces ateliers un peu plus en détail.

Le verger de pommiers s'étend sur 2,6 ha, il est constitué de sept variétés différentes.

 

Chaque variété de pomme présente des caractéristiques bien distinctes : saveur, couleur, fermeté, adaptation à la conservation au long de l'hiver… Et bien d'autres caractéristiques encore, liées à la biologie du pommier, qui influent sur le mode de conduite à adopter : architecture de l'arbre, sensibilité aux maladies et ravageurs, propension à l'alternance, période de maturité (qui s'étend de début septembre à mi-novembre selon les variétés), etc.

Retrouvez toutes les informations concernant ces variétés, ainsi que les soins apportés aux pommiers au fil des saisons dans cette rubrique.

Produits transformés

Les ares verts, ferme biologique à Montolieu dans l'Aude. Pommes et légumes biologiques, et transformations en tous genres (pâté végétal, jus de pommes etc.). Vente à la ferme le lundi soir, et en saison des pommes le jeudi soir (septembre - mars).

Mots clefs : Pommes de Montolieu, pommes biologiques, producteurs, Aude, Carcassonne, agriculture biologique, arboriculture, maraîchage, légumes biologiques, pâté végétal, Bernard Bonnin, Laurence Manalt, Léonor Bonnin,

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now