Recherche un·e associé·e maraîcher·e bio

Nous sommes trois associés et recherchons un·e maraîcher·e (en formation ou expérimenté·e) pour reprendre avec nous une belle ferme, en bio depuis plus de 20 ans, qui produit des pommes et des légumes à Montolieu, dans l’Aude.

La ferme

5 Ha de SAU

1.6 Ha de maraîchage

2 Ha de pommiers

depuis 1996

Le jardin, le verger et les locaux techniques sont regroupés sur une parcelle d’un seul tenant, bordée de grands arbres et contournée par une rivière.

 

De nombreux espaces sont aménagés pour l’équipement et le travail : garages, atelier, halle pour le marché, chambre froide, laboratoire de transformation, tunnels-hangars.

La ferme est située à l’entrée du village de Montolieu, sur les contreforts de la Montagne Noire, sur la route qui relie Carcassonne (20 minutes) à Revel (30 minutes). 

 

Toulouse et Narbonne sont à une heure de route.


➧Lien vers la carte google maps

Les produits

Légumes diversifiés

Pommes

Jus & compotes

de pommes

Pâtés végétaux

Commercialisation

Les produits sont vendus en vente directe sur un marché à Carcassonne le samedi, un marché à la ferme le lundi et dans plusieurs boutiques.

Les marchés sont dynamiques, la clientèle établie et la demande est très importante.

L'équipe

Léonor

29 ans, fille des propriétaires actuels, responsable de l’atelier arboriculture depuis 4 ans.

 

Elle a une formation d’ingénieur forestier, mais après quelques expériences à l’étranger elle s’est prise de passion pour l’arboriculture et s’est alors investie dans la ferme où elle a grandi, et sur laquelle un verger venait d’être mis en place. Rigoureuse et exigeante dans son travail, Léonor est aussi très engagée pour la défense de l’agriculture paysanne.

Dominique

53 ans, salariée de la ferme depuis 12 ans.


Dominique est la personne la plus polyvalente sur la ferme. Elle passe du jardin à la cuisine, du verger à l’étal du marché avec aisance et efficacité et un sourire qui trahit son enthousiasme. Très attachée à la ferme des Ares Verts, elle s’engage à la reprendre et sera demain responsable de l’atelier transformation.

Raphaël

35 ans, maraîcher, en stage sur l’exploitation.

 

En parallèle d’une carrière dans l’audiovisuel, il a créé une micro-ferme urbaine associative en région parisienne.

Après 5 saisons de production, il décide de se reconvertir. Il suit le BPREA Maraîchage Bio de Brens et a proposé de s’associer avec Léonor et Dominique pour reprendre les Ares Verts en tant que responsable de l’atelier maraîchage.

L'organisation du travail

Notre projet est a priori de créer un GAEC dans lequel chacun des associés sera responsable ou co-responsable d’un atelier de production. Le responsable pilotera son atelier et en assurera la production, mais il pourra assister ses associés dans leur tâches respectives, que ce soit ponctuellement, on de manière régulière, en fonction des disponibilités, des besoins, des compétences et des aspirations de chacun.

 

La commercialisation et la gestion de l’entreprise seront assumées collectivement.

 

Nous veillerons à une bonne coordination et à une bonne communication entre les associés grâce à des réunions régulières pour un travail fluide et une gestion collégiale.

 

L’organisation collective nous permettra d’être plus forts et plus résilients (face à un gros chantier ou un imprévu) mais aussi plus libres (organiser des temps de repos, se libérer des vacances).

La terre

Terre d'alluvions, fine et légère, la terre des Ares Verts est facile à travailler et très poussante.

Avantages

Légère, facile à travailler

Se réchauffe vite

Se ressuie vite

Poussante

Inconvénients

Faible teneur en argiles

Lessivage des éléments minéraux

La méthode de production en maraîchage

Raphaël envisage de suivre la méthode bio-intensive décrite et promue par Jean-Martin Fortier :

 

Planches permanentes de 75 cm.

Travail du sol limité, sans retournement des horizons pour respecter la vie du sol.

Standardisation des planches de cultures.

Recours aux bâches d’occultation ou de couverture de sol.

Utilisation d’outils innovants pour plus d’efficacité (houe à roue, paperpot, vacuum seeder...).

 

Tes idées et ton expérience seront bien sûr les bienvenues pour compléter ou modifier ces orientations techniques.

Les conditions de reprise

Les propriétaires nous mettent la ferme à disposition dans le cadre d’un contrat de fermage. Le rachat de l’exploitation est envisageable à terme, en fonction de nos résultats.

 

Les outils (tracteur(s), matériel agricole, outils à main, outils d’atelier, serres, irrigation...) seront progressivement rachetés par les associés.

 

Léonor et Raphaël peuvent bénéficier de la DJA, Dominique du PASS Installation.

Et toi ?

Aujourd’hui, sans compter les saisonniers, les Ares Verts font vivre 5 personnes. Il y a donc de la place dans l’équipe !

Raphaël aimerait beaucoup partager la gestion du maraîchage avec un nouvel associé. Pour être plus efficace, se répartir les tâches et s’épauler, être plus vigilants et réactifs. Avec deux cerveaux et quatre bras, on est plus à l’aise pour mettre en place un outil de travail fonctionnel et travailler plus sereinement, ce qui est très important dans un métier avec des contraintes fortes et une multitude de tâches.

 

Si tu possèdes un diplôme agricole ou une expérience en maraîchage, que tu t'intéresses à la production bio et à la vente directe, que tu es enthousiaste à l’idée de rejoindre un collectif, alors contacte nous. La ferme des Ares Verts présente une très belle opportunité pour montrer un projet agricole collectif écologique, viable et vivable.


Comme une installation collective est une aventure humaine, il est prudent de se tester. Pour cela nous pouvons envisager une période de stage ou une année en CEFI.

Tu es interessé.e ? Contacte nous !

Raphaël Luce | raphael.luce@gmail.com | 06 63 78 03 48

Léonore Bonnin | lesaresverts@gmail.com06 52 81 24 02

Dominique Tarantino | d7tarantino@gmail.com | 06 52 95 75 64

Les ares verts, ferme biologique à Montolieu dans l'Aude. Pommes et légumes biologiques, et transformations en tous genres (pâté végétal, jus de pommes etc.). Vente à la ferme le lundi soir, et en saison des pommes le jeudi soir (septembre - mars).

Mots clefs : Pommes de Montolieu, pommes biologiques, producteurs, Aude, Carcassonne, agriculture biologique, arboriculture, maraîchage, légumes biologiques, pâté végétal, Bernard Bonnin, Laurence Manalt, Léonor Bonnin,

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now